Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Science des matériaux 20 December 2021

Le caoutchouc naturel (NR)

Le caoutchouc naturel, NR en abrégé, est largement extrait de l'arbre à caoutchouc sous forme de latex naturel. Aujourd'hui, une proportion croissante de la demande industrielle est également couverte synthétiquement par les procédés pétrochimiques. Il possède une résistance et une élasticité relativement élevées. Grâce à sa flexibilité, même à basse…
Article complet >
Science des matériaux 1 September 2021

Hygienic DESIGN, la nouvelle norme qui répond à des exigences élevées

"Hygienic DESIGN" est synonyme de règles de conception normalisées pour les composants ou éléments de machine respectifs. Les éléments de manœuvre et éléments normalisés Hygienic DESIGN présentent des surfaces lisses, de sorte que les germes, résidus de produits et autres impuretés peuvent être éliminés particulièrement facilement. Les rayons, jonctions et…
Article complet >
Science des matériaux 15 July 2021

L'inox

Aucun risque de corrosion avec la gamme de composants inox norelem

L'acier inoxydable est un véritable atout dans les zones où l'hygiène est sensible. Ce matériau est particulièrement résistant à la corrosion et est hygiénique. Il résiste à des températures élevées et peut être en contact avec des produits chimiques sans qu'ils n'aient d'impact sur sa longévité. norelem vous propose une large gamme d'éléments standard et…
Article complet >
Science des matériaux 14 April 2021

La fonte

En métallurgie, la fonte est un alliage de fer et de carbonne dont la teneur est supérieure à 2%. L’ajout de carbonne fait baisser le point de fusion du métal et le rend plus fluide, ce qui lui confère une excellente coulabilité et permet de produire des pièces avec des formes complexes à coûts réduits. On parle de fonte grise ou de fonte ductile lorsque le…
Article complet >

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus