Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Science des matériaux
1 September 2021

Hygienic DESIGN, la nouvelle norme qui répond à des exigences élevées

"Hygienic DESIGN" est synonyme de règles de conception normalisées pour les composants ou éléments de machine respectifs. Les éléments de manœuvre et éléments normalisés Hygienic DESIGN présentent des surfaces lisses, de sorte que les germes, résidus de produits et autres impuretés peuvent être éliminés particulièrement facilement. Les rayons, jonctions et inclinaisons complémentaires sont conçus de manière à empêcher toute zone de rétention, de sorte qu'ils puissent également être maintenus dans un état de propreté durable.

 

 

Secteurs d’utilisation :

Les produits en inox Hygienic DESIGN sont spécifiquement conçus pour les zones où l’hygiène est sensible comme : l’industrie alimentaire, pharmaceutique, chimique et  l’emballage.

Ils sont conformes aux spécifications de conception standardisées des composants ou éléments de serrage respectifs.

 

Exemples de produits 

 

 

Verrou quart de tour pour locaux sanitaire :          

Il convient pour une application avec des  exigences en matière d'hygiène correspondant aux normes DIN EN ISO 14159, DIN EN 1672-2:2009 . Étanchéité à l'eau et à la poussière (protection IP69K).

Particulièrement résistant au nettoyage et à la saleté grâce à sa forme à rayons et au polissage des surfaces en contact avec le matériau utilisé. L'étanchéité entre le verrou quart de tour et la porte est réalisée au moyen d'un joint en polyuréthane installé de manière imperdable sur la face inférieure du verrou.

               

             

Pieds réglables Hygienic DESIGN :

La haute qualité de la surface et la double étanchéité du filetage, ainsi que le joint spécial sur l'articulation de la broche du pied réglable de la machine, empêchent la saleté d'adhérer et réduisent le temps de nettoyage au minimum.

Le pied de machine convient spécialement pour les machines, installations et appareils dans l'industrie agroalimentaire, les brasseries, les laiteries, l'industrie des boissons ou encore l'industrie pharmaceutique.

 

 

 

Le petit lexique :

 

Certification EHEDG : (European Hygienic and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations pour l'industrie agroalimentaire.

Hygienic DESIGN : « Conception hygiénique », un composant ou équipement facile à nettoyer .

Biofilm : un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes (bactéries, microchampignons, microalgues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice.

Cavité, aspérité, encoche, rainure : partie d’un produit  non accessible pour un nettoyage parfait, ce qui peut laisser la place au développement de germes et de contaminations.

Norme DIN EN ISO 14159: norme qui concerne l'hygiène lors de la conception des machines.

Norme DIN EN 1672 : norme qui concerne l’hygiène et à la nettoyabilité des machines pour produits alimentaires.

FDA : « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux » est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

 

Éléments Hygienic DESIGN disponibles chez norelem :

 

 

norelem votre meilleur partenaire

Quelque soit l’utilisation que vous recherchez, chez norelem vous trouverez le produit adapté ! 60 000 références produits composent notre gamme générale. Celle-ci couvre l’ensemble des besoins des entreprises en éléments standard mécaniques et en systèmes et composants pour la construction de machines et d’installations.

Cliquez-ici pour consulter l'ensemble de notre gamme.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus