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norelem ACADEMY
30 mars 2023

Vers la lévitation à grande vitesse avec norelem !

Hier encore c’était de la science-fiction, aujourd’hui c’est déjà (presque) une réalité : Hyperloop, le système de transport à grande vitesse « flottant ». Le groupe universitaire de l’Institut de technologie de Karlsruhe, « mu-zero Hyperloop », fondé en 2020, donne vie à cette technique révolutionnaire. L’objectif est de concevoir et de fabriquer des prototypes du concept de transport Hyperloop, avec le soutien actif de norelem.

L’équipe Hyperloop, composée de 60 personnes, a développé le prototype d’une capsule de transport guidée par des rails, qui se déplace sur des coussins d’air dans un tube pratiquement vide d’air, et un nouveau système de propulsion. La capsule a entre-temps été optimisée et atteint désormais des vitesses allant jusqu’à 109 km/h – une performance d’équipe qui a manifestement convaincu au niveau international : lors de la « European Hyperloop Week » à Delft en 2022, le groupe mu-zero a remporté la première place pour le meilleur système électronique. L’équipe s’est également classée parmi les 5 premiers dans les catégories entraînement, mécanisme de guidage, mécanique et système global.

 

norelem soutient continuellement le projet avec son savoir-faire et des composants tels que des clavettes et des anneaux pour sécuriser les roues, les arbres et les roulements. Des goupilles cylindriques ont facilité le positionnement et le montage précis des différents sous-ensembles. Des ressorts élastomère et des tiges filetées ont permis d’assurer un amortissement correct et un fonctionnement sans problème.

 

Cette année encore, des recherches sont menées sur de nouveaux concepts de transport, toujours avec le soutien de norelem. Le système de lévitation électromagnétique doit être transformé en un nouveau prototype et réalisé dans un système Hyperloop. Parallèlement à la capsule de transport, un nouveau concept de rail est en cours d’élaboration.

 

Prototype de capsule de transport

Des clavettes dans la capsule empêchent les roues de tourner par rapport à l’arbre ; des circlips fixent les roues axialement sur l’arbre et les roulements dans les logements ; des pions de centrage à l’interface châssis-cadres permettent un montage simple et précis.

 

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