
La norelem ACADEMY au service de votre jardin
Haute technologie pour la pelouse : remorque de chargement avec système intelligent de collecte d’herbe
Des étudiants de la DHBW Stuttgart ont développé une remorque de chargement compacte avec un système intégré de collecte des résidus de tonte. Ce qui la rend unique : la remorque fonctionne avec un rouleau pick-up et est déplacée par un véhicule à chenilles télécommandé, alimenté électriquement.
Pour que l’ensemble puisse passer par des entrées de jardin étroites, la remorque a été précisément adaptée aux dimensions du véhicule à chenilles – notamment en largeur. Malgré cela, la capacité de chargement n’a pas été sacrifiée : le véhicule peut transporter une grande quantité de végétaux.
Le cœur de la remorque est un rouleau pick-up qui prélève les résidus de tonte au sol et les transporte directement dans l’espace de chargement. Pour garantir une efficacité maximale, le rouleau a été conçu aussi large que possible. Cela a posé des exigences particulières pour le reste de la construction : le système de roulement et d’entraînement devait être aussi compact que possible pour économiser de l’espace. Pour la fabrication, les étudiants ont utilisé de nombreuses pièces standard de norelem, telles que des courroies trapézoïdales et des ensembles de serrage.
L’entraînement est assuré par un moteur BLDC de 48 volts, alimenté par la tension embarquée du véhicule à chenilles. Pour protéger le moteur de la poussière et des salissures – et en raison de l’espace limité – il n’est pas placé directement sur le rouleau, mais à une certaine distance. La transmission de puissance se fait donc par une courroie. Ce système d’entraînement par courroie se compose des courroies, des poulies de courroie, des frettes de serrage Taper, d’éléments de bridage et d’une roue de guidage. Un ensemble de serrage intégré avec galet garantit que la courroie reste toujours bien tendue – pour un fonctionnement fluide sans glissement. Le rouleau pick-up est monté sur des paliés applique simples mais robustes – une solution économique et efficace. Le rouleau lui-même est constitué de disques et de traverses, les bagues de serrage conique assurant la transmission de puissance entre l’arbre et le rouleau.