Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
norelem ACADEMY
25 octobre 2021

Réalisation de projet - Rencontre avec Namma

L'imprimante 3D multifonction

Puisque la promotion des jeunes talents fait partie de la philosophie de norelem, nous vous présentons aujourd'hui l'entreprise Namma. Née du projet Versatec, l'équipe participante au CAD challenge nous a fait le plaisir de nous raconter son histoire.

 

 

"L’histoire de Namma, c’est avant tout l’aventure de quatre amis, Tom, Robin, Mickael et Clément, tous passionnés d’impression 3D, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieurs, aux Arts et Métiers en 2014. Ils ont évolué pendant 6 années d’études, du bachelor à la formation ingénieur en apprentissage, où ils ont travaillé ensemble sur différents projets scolaires et extra-scolaires.


Durant 3 ans ils ont pu travailler dans le domaine de la fabrication additive polymère et métallique au sein d’AIRBUS, SAFRAN, LISI AEROSPACE ADDITIVE MANUFACTURING et POIETIS. 
En parallèle de leur apprentissage, ils ont eu l’idée de participer au CAD CHALLENGE en novembre 2018, un concours national de CAO (conception assistée par ordinateur) où le but est de concevoir un système innovant. Sous le nom d’équipe « Versatec » (pour « versatile » en anglais signifiant « polyvalence » et « tech » pour technologique) ils décident alors de répondre à une problématique récurrente dans l’industrie : comment simplifier le processus de fabrication des prototypes, outillages et pièces séries pour une entreprise de production. Ils eurent l’idée alors de proposer au concours la conception une machine 3-en-1 regroupant trois procédés de fabrication, à savoir l’impression 3D FDM, l’usinage CN 3 axes et la découpe/gravure laser capable de travailler des polymères, métaux, bois et composites. Après 8 mois de conception, l’équipe Versatec parvient à décrocher la première place au CAD CHALLENGE 2019 avec une dotation financière à la clé ainsi que le prix de l’Innovation norelem. 

 

 

Après cette victoire, l’équipe fut encouragée par les partenaires industriels à aller plus loin en développant le premier prototype de la machine. Ainsi grâce aux partenariats mis en place avec norelem (fournisseurs de composants mécaniques), le CFAI d’Aquitaine (pour la fabrication de pièces et l’achat de composants électroniques), les Arts &Métiers et la Moulure Bordelaise (prêt de locaux), Versatec se lança dans la fabrication du prototype en parallèle de leurs études d’ingénieurs. En mars 2020, la machine fonctionne et réalise ses premières fabrications : impression 3D de polymère, usinage CN sur de l’aluminium et gravure laser sur du bois. 

EVA_0.3_iso

 

Au fur et à mesure, l’idée d’entreprendre autour de la fabrication de machines hybrides commença à murir dans la tête des quatre copains. Ils suivent et intègrent alors le programme étudiant-entrepreneur de PÉPITE FRANCE où ils découvrent le monde de l’entrepreneuriat. 


Ce parcours permit ensuite au projet d’être incubé à UNITEC, un incubateur technologique de Bordeaux. Ce fut pour eux l’occasion d’approfondir leurs connaissances entrepreneuriales et concrétiser leur projet en startup. 
Quelques mois plus tard, en Septembre 2020, fraichement diplômés de leurs études ils décidèrent de se lancer à 100% dans cette fabuleuse aventure avec pour nom de startup « Namma ». Pourquoi ? Afin de personnifier leur startup et avoir un lien avec leurs activités autour de la création (de machines et de pièces), l’équipe décide d’utiliser Namma, une déclinaison de « Nammu », déesse de la création dans la mythologie. 

 

 

 

 

L’objectif de Namma est de commercialiser la machine hybride 3-en-1 ou « Imprimante 3D multifonction » à horizon 2022. Pour ce faire, l’équipe se lança dans une première phase de re-conception et de dimensionnement de la machine afin d’être professionnelle, performante et commercialisable. Cette machine hybride 3-en-1 a pour nom EVA. EVA en référence à la première femme sur Terre : EVA, la première machine de Namma.


En février 2021, la Start-up est officiellement créée et rencontre son premier client. La présérie, plus performante, plus simple d’utilisation et plus robuste, est terminée en juin 2021. La suite se passera du côté de l’ENSAM de Bordeaux, où Namma est actuellement implantée et s’apprête à livrer ses premières machines.

 

Présentation de l'équipe en détail :

 

 

L'entreprise - Namma

Mickael AUDUREAU


Mickael AUDUREAU a 4 ans d’expérience en industrialisation et mise en production de machines spéciales. Il est issu d’une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers en alternance.
Avant de rejoindre Namma, Mickael a travaillé au sein de Poietis comme responsable de production, et a aussi participé au développement et l’industrialisation de la bio-imprimante 4D NGB-R.
CBO – Responsable des parties commercial, production et veille technologique.

 

Clément CAZAUTETS


Clément CAZAUTETS a passé 3 années dans le domaine du prototypage au sein de Safran Landing Systems et détient le diplôme d’ingénieur mécanique aux Arts et Métiers en alternance.
En parallèle de Namma, Clément a suivi des formations spécialisées en Marketing/Commercial dans le but d’acquérir des compétences transverses.
CEO – Responsable des parties gestion d’entreprise, marketing et juridique.

 

clement_cazautets

 

tom-lopez

Tom LOPEZ


Tom LOPEZ a passé 3 ans chez Airbus Opération dans le département système électronique embarqué (IYY) et détient le diplôme d’ingénieur mécanique aux Arts et Métiers de Bordeaux en alternance. Pendant ces trois années, il a pu travailler sur le développement d’un banc d’essais de caractérisation thermique et sur l’implémentation de solutions réalisées en fabrication additive métal.
CFO  –  Responsable des parties R&D et Finances.

 

 

Robin GENTY


Robin GENTY est passionné par l’impression 3D et la conception de produits mécaniques. Il a passé ses 3 ans d’apprenti ingénieur à travailler sur l’industrialisation de pièces issues de la fabrication additive métallique. Il est maintenant diplômé de l’École Nationale des Arts et Métiers option production et maintenance.
Passionné de Solidworks, il passe son temps à concevoir des pièces pour développer et améliorer les produits de Namma.
CTO  –  Responsable des parties Industrialisation, logistique et achats."

 

robin-genty

 

Pour en savoir plus sur Namma, cliquez-ici ! 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus