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norelem ACADEMY
18 October 2022

Réalisation de projet : le tunnelier

Nouvelles innovations et technologies d’avenir, le tunnelier le plus rapide du monde, voilà l’objectif dont une équipe de l’Université technique de Munich veut se rapprocher, en utilisant nos pièces standard et opérationnelles polyvalentes.

 

Technische Universität München Boring – Innovation in Tunneling e.V. est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’œuvrer pour un avenir plus vert en faisant perdre moins de temps aux gens dans le trafic. L’équipe de l’université technique de Munich considère la construction de tunnels comme une technologie d’avenir, façonnée et portée par l’innovation.

Pour se rapprocher de cet objectif, l’équipe veut construire le tunnelier (TBM) le plus rapide du monde et met à disposition une équipe d’étudiants dans le cadre d’un concours avec l’Université technique de Munich. L’équipe a été sélectionnée parmi plus de 400 équipes dans le monde entier et fait partie des 12 équipes qui participeront à la finale du concours aux États-Unis.

Utilisation de pièces standard

 

Seitenansicht eines grauen Gleitlagers  

Dans le tunnelier, des paliers lisses de norelem ont été utilisés pour compenser le frottement de glissement qui se produit entre l’axe et la douille. Des facteurs importants tels que le fonctionnement à sec, l’absence d’entretien, une résistance chimique élevée, une faible absorption d’eau et une faible valeur d’usure et de friction jouent ici un rôle important.

Les cales de norelem ont été utilisées pour obtenir une résistance chimique élevée, pour réduire les vibrations partielles et pour obtenir une absence de maintenance. La combinaison des différentes rondelles de cale joue ici un rôle important. Les cales de norelem permettent de monter et d’ajuster le boulon sur le coussin de préhension et d’ajuster la connexion du système de levage.

Seitenansicht einer grauen Passschreibe

 

 

grauer Führungswagen der Tunnelbohrmaschine

Le système d’alimentation est utilisé pour transporter les segments de tunnel de la tourelle vers le système d’alimentation. L’entraînement de l’ensemble du système est réalisé par un cylindre hydraulique avec une longue tige de piston correspondante. Les chariots de guidage de norelem et les rails de guidage ont été utilisés à cet effet. Le faible coefficient de friction des rails de guidage permet de maintenir les pertes mécaniques du système d’alimentation à un niveau faible.

La grande précision du guidage permet un suivi exact des tuyaux. Grâce au guidage incliné à 45 degrés, le système peut également bien résister aux charges latérales.

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