Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
norelem ACADEMY
16 February 2022

Réalisation de projet - Des progrès techniques pour simuler une course de manière réaliste

Tout a commencé avec un volant, un changement de vitesse à 4 rapports, une pédale de frein et d'accélérateur, l'action en vue aérienne et le mode couleur en noir et blanc - les données clés du premier jeu de course d'arcade de 1974. 
Au fil du temps, c'est une véritable tendance de la simulation de course qui s'est développée ici. Grâce au progrès technique et aux nouvelles possibilités de reproduire le déroulement d'une course réelle de manière plus réaliste grâce à l'utilisation d'une troisième dimension, cette tendance se poursuit encore aujourd'hui.
C'est ainsi que l'équipe Infinity Racing de l'université de Kempten e.V. a entrepris le développement des simulations de course. Dans le cadre de son projet, l'équipe a développé un simulateur de course qui permet de s'entraîner virtuellement.

                                                           

 

Exigence concernant le projet de financement


L'idée derrière le simulateur de course est de rapprocher l'expérience de conduite lors d'événements et de manifestations à venir, en particulier pour les personnes intéressées inexpérimentées. 
Le simulateur de course a été développé, construit et monté à l'aide des pièces standard  et des pièces de commande norelem. Il s'agissait ensuite de préparer le simulateur pour une utilisation publique. Pour ce faire, il a fallu procéder au préalable à des examens recherches supplémentaires ainsi qu'à des adaptations et des tests. 

 

Il s'agissait ici d'adapter les logiciels les uns aux autres et de les modifier si nécessaire. Dans les étapes suivantes, l'interaction entre les lunettes VR, le jeu de simulation de course et la plateforme du simulateur a été harmonisée et finalisée avec succès.


Grâce à l'utilisation des profilés aluminium norelem, le siège baquet et la plate-forme ont pu être montés et fixés en toute sécurité. 
Le faible poids des profilés aluminium sert à ce que le simulateur de course reste mobile et puisse être transporté.


Des propriétés telles que la stabilité, la rigidité et la possibilité de montage flexible des profilés aluminium norelem ont été déterminantes pour la construction et l'utilisation. 


Des cadres individuels ont été construits à partir de profilés aluminium (10025-063030), qui ont été assemblés à l'aide des équerres de fixation norelem (10250-063030) et des équerres articulées norelem (10266-08). 


La stabilité ainsi que le réglage en continu de la hauteur étaient déterminants pour le simulateur de course. Cela a été réalisé à l'aide des pieds de montage réglable pour profil aluminium norelem (27790-1205012X150) ou des pieds de montage réglable pour profil aluminium norelem (27840-400808).
 

    Profilés aluminium 30x30 légers Type I

10025

     Equerre de fixation type I

10250

  Équerre articulée type I    10266

Pieds réglables en acier ou en inox    27790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus