Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
THE BIG GREEN BOOK
30 March 2022

Volants, manivelles et poignées

Les volants, manivelles et poignées norelem 


norelem vous propose une large gamme de volants, manivelles et poignées de manœuvre pour pouvoir guider et piloter vos machines outils destinées à des opérations d’alésage, de lamage ou de perçage et de fraisage. norelem propose également des poignées qui se fixent aux différents volants et des manivelles qui se fixent suivant le sens axial sur l’arbre soit à l’aide d’une goupille transversale, soit à l’aide d’une vis à tête cylindrique.
 

Les différents types de volants pour une multitude d’applications 


Tous nos volants sont déclinés en différentes matières et formes pour vous permettre de les utiliser pour toutes applications et domaines tels que sur des dispositifs de mesure, l’armement, des modules de contrôles ou encore la construction d’outils et l’artisanat.
 

Les volants par usage 


Les volants pleins, volants escamotables, volants à bras ou encore volants plein de sécurité sont d’excellents éléments de commande pour des ajustements et des réglages au moyen de mouvements de rotation. Ils peuvent être utilisés également sur différents accessoires.


Le volant d'alésage norelem va permettre de commander l'alésoir et de diriger l'opération d'usinage. Ces volants sont généralement pleins et fournis avec une poignée tournante. Les diamètres de ces volants diffèrent entre 100 et 160 mm. Nous appelons alésage toute opération qui consiste à usiner avec précision la surface intérieure d'un cylindre ou d'une pièce mécanique creuse. Cette opération d'alésage permet de calibrer avec précision la dimension d'une pièce afin de répondre à des normes industrielles ou des normes définies par des organismes telles que l'AFNOR.

Dans d'autres cas, l'alésage permet d'obtenir une finition parfaite de l'état de surface de votre pièce mécanique.


Les différentes matières des volants norelem 


Les volants de manœuvre norelem sont déclinés en différents matériaux permettant une multitude d’utilisations dans divers secteurs industriels :
Volants en thermoplastique
Volants en aluminium : une bonne stabilité ainsi qu’une simplicité de manipulation
grâce à leur poids.
Volants en inox : une bonne résistance à la corrosion.
Volants en acier
Volants en fonte : une bonne stabilité et longévité.


Les manivelles et poignées norelem


Les manivelles et les poignées de manutention norelem, aussi appelées poignées étriers, vous offrent une multitude d’actions telles que soutenir un outillage, une plaque ou encore ouvrir un tiroir ou une porte de machine.
Les poignées et les manivelles existent en différentes couleurs et matières (plastique thermodurcissable, fonte d’aluminium, acier, Inox, …) résistant à des charges plus ou moins importantes. Nos poignées résistent à la déformation et ont une excellente ergonomie.

Découvrez nos manivelles avec poignée escamotable, manivelles droites, poignées tournantes et poignées fixes.
 

 


 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus