Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
norelem ACADEMY
7 November 2022

Réalisation de projet : Engineering Newcomer 2022

Une fois de plus, de jeunes concepteurs du monde entier ont su faire la différence avec des projets innovants.

Le 5 octobre 2022, norelem a désigné les meilleurs projets de construction d’étudiants et de lycéens lors du salon professionnel Motek. Cette année, de nombreuses équipes du monde entier avaient soumis leurs projets pour l’Engineering Newcomer.

L’éventail des projets était large – notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, des transports, de la robotique, de la thermoélectronique, de la sylviculture et de l’agriculture ainsi que de l’automatisation. norelem recherche depuis 2014 le meilleur Engineering Newcomer. Les élèves et étudiants peuvent déposer leur candidature avec leur projet ou leur travail de fin d’études dans le domaine de l’ingénierie et du développement. Le concours est rendu possible grâce aux sponsors CADENAS, Zuken E3, MDESIGN et le cercle de travail fédéral des écoles techniques. Un jury de haut niveau choisit les gagnants, qui sont récompensés par un prix monétaire attractif pour les étudiants et leur établissement d’enseignement.

 

Cette année, la première place a été attribuée au PowerStack Multi 1600, développé par une équipe de quatre personnes de l’HTL-Neufelden : Stefan Amerstorfer, Vitus Kehrer, Jakob Magauer et Jonas Wögerbauer ont conçu et réalisé un magasin d’un nouveau genre pour les europalettes ainsi que leurs cadres de pose. Avec une surface de base de 1860 x 1200 mm, il est très compact et peu encombrant. Il est possible de stocker au maximum 45 europalettes sur une hauteur absolue de 7,33 m.

Le levage de la marchandise empilée s’effectue des deux côtés par un entraînement à courroie qui est actionné par un moteur électrique situé à l’arrière du magasin. Afin de garantir un stockage ou un déstockage sans problème, le magasin est adapté à différents moyens de manutention.

 

 

 

 

 

La deuxième place a été remportée par Gilbert et Gabriel Tanner, Lukas Frisch, Emanuel Ladinig, Daniel Morak et Luca Jörg de l’HTL Klagenfurt. Leur projet HASCY – HTLs ASFINAG Safety Cat est une coopération avec la société autrichienne d’autoroutes ASFINAG. Afin de pouvoir surveiller avec précision chaque point d’un tunnel autoroutier dans les situations les plus diverses, l’équipe du projet a développé un chariot qui se déplace à à vitesse pouvant atteindre 100 kilomètres par heure sur un rail fixé au plafond du tunnel. Il est équipé

de plusieurs caméras, dont une caméra thermique, pour détecter les personnes même dans la fumée la plus dense. En cas d’urgence, cela permet aux forces d’intervention d’avoir une vue d’ensemble de la situation de danger, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

 

 

La troisième place est occupée par Sebastian Schnehage, Moritz Exner et Oliver Körber de l’école Werner-von-Siemens. Leur machine CNC de découpe et de gravure au laser pour la fabrication individuelle de pièces se charge de l’usinage des matériaux les plus divers – elle peut notamment découper le macrolon et graver l’aluminium anodisé. La machine atteint des vitesses d’au moins 100 mm/s et un grand espace d’usinage d’au moins 600 mm x 400 mm x 100 mm (X,Y,Z).

 

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus