Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
THE BIG GREEN BOOK
5 April 2022

Les interrupteurs norelem, pour une sécurité optimale

Sécurité avant tout : les interrupteurs norelem améliorent la sécurité des opérateurs

Renforçant la sécurité des opérateurs de machines-outils et de lignes de production, la gamme d'interrupteurs de sécurité sans contact de norelem offre aux industriels une solution robuste, fiable et facile à intégrer.

Conçus pour être utilisés sur les capots de protection - y compris les portes, les volets et les hottes - les interrupteurs de sécurité garantissent que l'équipement ne peut fonctionner que lorsque tous les capots sont fermés. Si un couvercle est ouvert pendant le fonctionnement, l'interrupteur arrête automatiquement et en toute sécurité le système afin de minimiser le risque de blessures pour les opérateurs.

 

Disponibles sous forme de variantes à codage magnétique ou RFID, les interrupteurs de sécurité de norelem peuvent être installés ultérieurement sur les machines pour améliorer la sécurité globale. Avec un actionneur situé sur la partie mobile et la tête de lecture de l'appareil montée sur la partie fixe, aucun contact n'est nécessaire pour un bon fonctionnement, la maintenance est ainsi réduite et la durée de vie prolongée, tout en améliorant la sécurité globale.

Marcus Schneck, PDG de norelem, a déclaré : "Nous connaissons l'importance de la sécurité dans les environnements de fabrication, tant pour le bénéfice des opérateurs que pour l'efficacité des installations. En empêchant le fonctionnement de la machine jusqu'à ce que tous les capots soient fermés, nos interrupteurs de sécurité sans contact peuvent aider les fabricants à réduire le risque de blessures le long de leurs lignes de production et à  assurer le bon déroulement des opérations. Et avec deux variantes disponibles, nous sommes en mesure d'offrir la flexibilité dont les fabricants ont besoin, sans compromettre l'objectif ultime d'une sécurité accrue ». 

 

L'interrupteur de sécurité à codage magnétique de nNorelem est conçu pour fonctionner efficacement sur une distance de commutation élevée, offrant une plus grande tolérance opérationnelle qui permet de s'adapter à des caractéristiques environnementales défavorables, telles que les vibrations. Comme l'activation ne peut se produire qu'avec un actionneur approprié, le système magnétique est également capable de protéger contre les manipulations.

Le système RFID permet également de gérer jusqu'à 31 capteurs dans une  série, ce qui permet de surveiller plusieurs portes de protection à la fois. Ce haut niveau de souplesse est atteint grâce au codage universel, dans lequel chaque actionneur approprié est reconnu par l'interrupteur de sécurité. Si les portes de protection doivent être surveillées indépendamment, un codage individuel permet d'affecter les actionneurs à leur propre interrupteur de sécurité, ce qui peut être réalisé lors de l'installation.

Pour garantir leur adéquation aux environnements de production, les deux systèmes répondent aux normes IP 67 pour la protection contre la poussière et l'eau, en plus des exigences des normes ISO 13849-1 et IEC 60947-5-3. La variante codée RFID est également conforme aux normes EN62061 et IEC 61508.

Rendez -vous sur la page produit pour en savoir plus .

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus