
Douilles de positionnement à capteur d'état
Les douilles de positionnement et de logement constituent un point d’appui pour différents éléments de verrouillage et de manœuvre ainsi que pour les goupilles d’arrêt et les axes de fixation.
Grâce à leur capteur inductif intégré, on peut détecter de manière sure et fiable si ces éléments sont dans la bonne position. L’association à un capteur constitue une option simple pour assurer la sécurité des processus à moindre coût. Les éléments de verrouillage, de manœuvre et d’arrêt peuvent être verrouillés et bloqués en toute sécurité par les douilles intelligentes.
Les douilles de positionnement avec ou sans capteur :
Les douilles de positionnement avec capteurs d’état conviennent pour verrouiller et bloquer des verrous et des doigts d’indexage. Le capteur peut être réglé de manière flexible en fonction de la profondeur d’enclenchement.
Les douilles de positionnement sont disponibles au choix avec ou sans capteur.
Elles conviennent pour les doigts d’indexage et les verrous sans sécurité axiale avec un diamètre D=3-16 mm.
Les douilles de logement avec ou sans capteur :
Les douilles de logement constituent un point d’appui pour les goupilles d’arrêt et les axes de fixation, dans lequel ceux-ci peuvent s’enclencher de manière sure et précise. Le capteur peut être réglé de manière flexible en fonction de la profondeur d’enclenchement. Les douilles de logement sont disponibles au choix avec ou sans capteur.
Elles conviennent pour l’ensemble des goupilles d’arrêt et axes de fixation avec sécurité axiale à enclencher et pour le diamètre D1= 5-16mm.
Capteur inductif :
Les douilles de positionnement et de logement servent à recevoir en toute sécurité des éléments de verrouillage, de manœuvre ou d’arrêt. Leur capteur inductif permet de détecter électroniquement si un élément de verrouillage de manœuvre ou d’arrêt se trouve dans la douille. Ce capteur d’état peut être intégré dans n’importe quelle commande et permet un contrôle des processus dépendant de l’actionnement. L’utilisation de plusieurs douilles avec capteur d’état permet de déterminer dans laquelle se trouve l’élément de verrouillage.
Le capteur inductif détecte tous les métaux sans contact et donc sans usure. Une bobine génère un champ électromagnétique alternatif. Si un matériau conducteur d’électricité entre dans ce champ, il perd de l’énergie. Le capteur convertit cette perte d’énergie en signal de commutation. Le capteur inductif agit comme un contact à fermeture. Cela signifie que le signal de commutation ferme un circuit électrique. Une LED intégrée au capteur sert de contrôle. Les capteurs existant dans les formes les plus diverses, ils conviennent donc pour de multiples applications.
Instructions de montage :
- Mettre en place l’écrou de bridage (2)
- Insérer le capteur d’état (3)
- Régler l’espacement (A) (Attention : le capteur et l’élément de manœuvre ne doivent pas se toucher)
- Serrer l’écrou de bridage, 1,2 Nm au maximum
- Contrôle central de la position
- Contrôle des processus dépendant de l’actionnement
Il en résulte des avantages tels que la réduction des matériaux gaspillés et l’augmentation de la sécurité des processus.
Les douilles intelligentes sont disponibles au choix avec ou sans capteur, on peut utiliser des éléments classiques de verrouillage, de manœuvre et d’arrêt et insérer dans les douilles des capteurs à induction disponibles dans le commerce.
Plus d'informations techniques et de formation sur la norelem ACADEMY
Acquérez et approfondissez vos connaissances sur nos douilles de positionnement avec capteur d'état et autres produits standard grâce à la norelem ACADEMY !