Le Blog des ingénieurs mécaniques
voir les derniers articles
Têtes d’appui et cimblots norelem
THE BIG GREEN BOOK
12 April 2024

Têtes d’appui et cimblots norelem

Des systèmes fiables pour relier vos composants

 

Dans cet article de blog, retrouvez : 

 

 

Les cimblots norelem

 

Les cimblots norelem sont des éléments très utilisés dans l’industrie et la construction de machines car il s’agit d’éléments qui servent à relier deux ou plusieurs composants entre eux.

Afin de répondre à tous vos besoins d’usinage, norelem propose une large gamme de cimblots de différentes formes et matières.

 

Les différentes versions de cimblots

 

norelem propose différentes versions de cimblots afin que vous trouviez le cimblot qui correspond à votre usinage et votre besoin.

Afin de garantir une longévité d’utilisation et une forte résistance, la gamme de cimblots proposée par norelem contient différents matériaux de haute qualité. En dehors des cimblots en céramique, vous pouvez trouver des cimblots en acier, en acier trempé ou rectifié avec filetage intérieur en acier de cémentation.

Les cimblots en céramique DIN 6321 sont disponibles en deux variantes : forme A et B avec des cimblots cylindriques et forme C et D avec des cimblots dégagés.

Les cimblots en forme A permettent de positionner des pièces et des composants sans alésages tolérancés. Ces derniers peuvent servir aussi de butées ou de pieds dans certains dispositifs. Les cimblots en forme C aplatie offrent une compensation d’éventuelles variations de cotes et de ne pas référencer la pièce à positionner que dans une seule et même direction.

En fonction de vos besoins, les cimblots sont disponibles sous différents diamètres extérieurs et le diamètre du boulon peut également être choisi. Les diamètres du boulon vont de 3 mm à 14 mm ce qui permet une grande flexibilité pour l’intégration des cimblots dans vos constructions.

Des douilles de fixation pour cimblot sont également disponibles. Il s’agit d’éléments pour des fixations solides et rapides pour les cimblots, car les douilles permettent de réduire le frottement entre deux surfaces qui glissent l’une contre l’autre.

Qu'est-ce qu'un cimblots ?

 

Un cimblot est un élément qui permet de positionner des pièces dans des alésages et de relier deux ou plusieurs composants entre eux.

Il s’agit d’une pièce cylindrique avec une tige qui est généralement non filetée. Il peut se fixer à une extrémité du filetage pour obtenir une connexion avec un filetage correspondant d’une autre pièce. L’autre extrémité peut avoir une surface de réception ou d’appui élargie pour pouvoir soutenir d’autres éléments.

Le cimblot joue alors un rôle clé dans de nombreuses applications techniques et mécaniques quand il s’agit de fixer, stabiliser ou encore aligner des éléments. norelem propose avec sa gamme, des cimblots de qualité et différentes versions pour une plus grande polyvalence.

 

Comment fonctionne un cimblot ?

 

Le fonctionnement d’un cimblot va de l’assemblage stable de composants à la transmission de couples. Un cimblot, en fonction de ses caractéristiques, a une adaptation précise aux exigences de différentes applications.

Un cimblot va permettre de créer une liaison fiable et solide entre deux composants et garantir leur bon alignement. Souvent utilisé aussi pour transmettre des couples ou des forces entre les composants qui sont assemblés. Les cimblots se démontent facilement, ce qui permet de pouvoir les réutiliser. 

 

L’utilisation des cimblots

 

 

Les cimblots sont des composants qui s’utilisent de manière polyvalente. Ils sont utilisés dans la construction de machine, de véhicules, dans l’industrie et tout environnement avec des exigences de sécurité spécifiques.

Les cimblots utilisés dans les machines et appareils servent à relier des pièces mobiles et à transmettre des mouvements ou des forces. Par exemple, dans l’industrie du bâtiment, les cimblots sont utilisés pour fixer les éléments de constructions comme des poutres en acier ou d’autres éléments d’assemblage. Dans l’industrie électronique, les cimblots peuvent être utilisés pour sécuriser les éléments et leur alignement.

Les cimblots plats de positionnement peuvent servir aussi de butée ou encore de pied pour la construction d’éléments de serrage ou d’appui standard.

 

La différence entre un cimblot et une tête d’appui

 

 

Un cimblot présente une structure de type fileté afin de relier des composants et est un élément indispensable dans de nombreuses applications techniques.

Une tête d’appui est utilisée pour supporter des charges et offrir de la stabilité ainsi qu’une fonction de soutien. Sa fonction principale est de fournir une surface d’appui ou de support pour jouer un rôle de soutien dans diverses applications. Une tête d’appui offre une intégrité structurelle et une répartition des charges dans des constructions ou des usinages d’ingénierie.

 

Les têtes d’appui norelem

 

Afin de proposer une gamme complète et répondre à tous vos besoins d’usinage, norelem propose non seulement des cimblots mais également des têtes d’appui et des pieds lisses.

 

Qu’est-ce qu’une tête d’appui ?

 

 

Une tête d’appui est un composant cylindrique avec une tige généralement non filetée qui est utilisé dans des applications en tant que soutien et pour support des charges.

Les têtes d’appui sont aussi utilisées comme appuis stables et précis que comme butées. Une application avec des composants ayant des points d’appui étroits est tout à fait possible grâce à la surface réduite de la tête d’appui.

Afin de garantir une intégrité structurelle des composants et des constructions, les têtes d’appui sont très utiles car elles permettent de supporter et de répartir les charges. Elles peuvent aussi servir à aligner des composants et s’assurer qu’ils restent dans la position souhaitée.  

 

Les diverses utilisations des têtes d’appui

 

Les fonctions des têtes d’appui leur offrent un large panel d’utilisations dans différents domaines.

Par exemple, dans l’industrie du bâtiment, les têtes d’appui sont utilisées pour soutenir des éléments structurels tels que des poutres. Dans des machines ou appareils, les têtes d’appui aident à maintenir des composants en place et supporter des charges.

norelem propose différentes têtes d’appui afin de répondre à vos exigences d’usinage : tête d’appui à surface réduite taraudée, tête d’appui à surface réduite filetée, tête d’appui, tête d’appui à embase.

 

L’assortiment de norelem

 

norelem propose des éléments de fixation de haute qualité avec notamment sa gamme de têtes d’appui et de cimblots afin de répondre à vos besoins d’usinage précis. Découvrez dès maintenant et commandez en ligne les cimblots et têtes d’appui norelem !

Notre équipe expérimentée est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le poussoir à ressort approprié pour votre application personnelle. Contactez-nous dès aujourd’hui.

norelem est votre partenaire fiable pour vos composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique.

Les cookies utilisés sur ce site ne requierent pas le consentement de l'utilisateur.

Continuer En savoir plus