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10 août 2023

Axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance

Réduire les tensions et prolonger la durée de vie

Les tensions peuvent à la longue exercer de lourdes contraintes sur les machines et installations. Lorsque des températures fluctuantes modifient les dimensions d'un composant, que des imprécisions de montage apparaissent, que les tolérances de fabrication doivent être compensées ou que la position des composants varie en raison de charges dynamiques, l'utilisation d'axes épaulés à tête plate avec compensation de tolérance offre des avantages considérables.

Dans de nombreuses applications, les composants sont déplacés sur deux guides parallèles. Pour ce faire, les rails de guidage sont fixés sur une console et les chariots de guidage sont reliés par une plaque. La masse à déplacer est montée de manière stable et sans jeu sur les deux guides, de sorte que l'on obtient un système hyperstatique. En cas de tensions, les forces doivent être absorbées par le guide, ce qui augmente la résistance au déplacement et réduit la durée de vie des composants. Pour éviter l'hyperstatisme du système, il est souvent nécessaire d'intégrer une disposition de paliers fixes et flottants. Les axes épaulés à tête plate innovants avec compensation de tolérance de norelem offrent toutefois une solution alternative.

 

Moins d'efforts lors de la fabrication et du montage

L'axe épaulé à tête plate avec compensation de tolérance est une vis qui permet de relier deux composants tout en autorisant le déplacement de l'un par rapport à l'autre (palier libre). L'axe épaulé à tête plate est composé de trois éléments : une tige, un palier lisse et un joint torique. Lorsque la tige est vissée dans l'alésage, le palier lisse vient comprimer le joint torique dans une mesure prédéfinie. Ensuite, le palier lisse vient reposer sur la tête de la tige. La course est limitée en conséquence par la cote de montage. Une fixation flottante est ainsi garantie avec un montage pratiquement sans jeu. La fixation flottante est alors limitée à une mesure définie. Le respect précis des tolérances des composants lors de la fabrication et les opérations d'alignement fastidieuses ne sont plus nécessaires.

Présentation du produit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'unité de palier mobile est une vis qui permet de relier deux composants tout en autorisant le déplacement de l'un par rapport à l'autre (palier libre).

L'unité de palier mobile est principalement utilisée en cas de :

- modification des dimensions d'un composant sous l'effet d'un changement de température
- montage imprécis
- tolérances de fabrication devant être compensées
- variation de la position des composants en raison de charges dynamiquesMatière :Tige en acier.
Palier lisse en polymère haute performance.
Joint torique en NBR.Finition :Tige galvanisée.Nota :L'unité de palier mobile comporte trois composants. Une tige, un palier lisse et un joint torique.

Lorsque la tige est vissée dans l'alésage, le palier lisse vient comprimer le joint torique. Cette compression peut aller jusqu'à la cote X. Ensuite, le palier lisse vient reposer sur la tête de la tige. La course est limitée en conséquence par la cote de montage H +0,2. Un montage flottant est ainsi toujours garanti.Plage de température :-20 °C jusqu’à +80 °C.Montage :Remarque concernant le couple de serrage indiqué :


Les couples concernent le vissage dans des composants en acier. Lors du montage dans des matériaux plus tendres, il faut tenir compte de l'enfoncement (tassement) du diamètre de tige D2. Dans ce cas, il convient d'utiliser un couple plus faible. Pour éviter que les vis ne se desserrent à des couples plus faibles, il convient de les coller.

 

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