L’alternative légère : les engrenages en plastique

norelem élargit sa gamme de produits dans le domaine des engrenages, crémaillères et engrenages coniques.

Faible poids, résistance à la corrosion, fonctionnement silencieux, entretien minimal grâce à l’autolubrification, sans oublier un bon rapport qualité-prix : les roues dentées en plastique offrent de nombreux avantages par rapport aux modèles en acier. norelem a intégré de nombreux modèles à sa gamme, qui peuvent être utilisés dans différents secteurs industriels grâce aux matériaux haute performance employés.

Roues denture droite Couple conique

Roues denture droite
Couple conique

Les roues dentées, crémaillères et engrenages coniques de norelem assurent une transmission d’énergie et un positionnement fiables dans la construction mécanique et l’automatisation. Les engrenages assurent ainsi une transmission mécanique et sans à-coups des forces dans des sens de rotation alternés, par exemple pour le levage et l’abaissement d’éléments de machine ou de charges. Les roues à denture droite en plastique avec 12 à 150 dents sont disponibles chez norelem dans les modules 0,5 à 3.

Crémaillère

Crémaillère

                                                      En combinant une crémaillère et un engrenage, il est possible de convertir des mouvements rotatifs en mouvements linéaires ou inversement. La gamme norelem comprend des modèles en plastique dans les modules 0,5 à 3 avec une longueur standard de 250 mm.

                                                                                                                                                                                                                                                        norelem propose des couples coniques en plastique dans les modules 1 à 3,5 avec des rapports de transmission compris par défaut entre 1:1 et 1:5. Ils sont principalement utilisés pour la construction d’engrenages angulaires, qui sont à leur tour très demandés dans les applications avec des rapports et des couples élevés ainsi que des mouvements rapides.

Tous les engrenages sont disponibles en version standard en polyacétal ainsi qu’en version premium en polycétone.
Alors que le polyacétal garantit une dureté élevée et un faible coefficient de frottement, le polycétone offre une durée de vie beaucoup plus longue et une transmission de puissance optimale.
Le risque de rupture des dents est également considérablement réduit grâce à la résistance à l’usure exceptionnellement élevée et aux très bonnes propriétés tribologiques de ce matériau.

En cas de contrainte normale, les deux plastiques peuvent être utilisés dans une plage de température comprise entre -40 °C et +140 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *